Les défis du management
Dans un contexte de changement continu grandissant et s’accélérant, le manager moderne doit dès aujourd’hui et devra davantage à l’avenir, relever de nombreux défis.
Piloter les actions, organiser le travail, accompagner les collaborateurs, motiver, déléguer, contrôler, évaluer … autant de missions que le manager doit mener à bien au quotidien et qui peuvent sembler complexes. Elles le sont en effet, dès lors qu’elles ont attrait à l’humain.
Bien sûr le monde change et l’organisation ne peut que suivre ce mouvement ou mieux encore, l’anticiper agilement pour continuer à être pérenne.
Et aussi, les femmes et les hommes changent. Les nouvelles générations : y et z, appellent le manager à se dépasser. Les plus jeunes de ses collaborateurs, nés après 1978 et 1996 lui demandent de manière croissante, de donner du sens à chacune de leurs actions et plus globalement à leur action collective avec un grand « A ». Ils veulent plus de flexibilité, moins de contraintes, plus d’écoute, moins de directives, plus de feed-back… C’est à ce prix qu’ils sauront être efficaces, créatifs, performants et peut-être fidèles.
Les frontières intergénérationnelles ne sont pas si marquées. Néanmoins, ces tendances sont bien réelles et à partir de 2020, les moins de 40 ans deviendront majoritaires dans les entreprises. Avec eux, c’est tout le rapport à la hiérarchie qui se transforme. Là où la compétence prime pour faire autorité, c’est l’apprentissage de nouvelles aptitudes qui permettront au manager de demain de mener ses équipes au succès et d’atteindre les objectifs économiques et sociaux de l’entreprise.
Sans remettre en question les fondamentaux du management, ce manager sera capable d’adapter son style à la personne et à l’équipe qu’il encadre. Tantôt «participatif» ou «délégatif», «directif» ou «persuasif», il saura être de plus en plus souvent «transversal», «agile», «bienveillant», «collaboratif» et même «coach» !
Ainsi, le rôle du manager « post-moderne » sera central dans une organisation du futur plus horizontale et coopérative.
Demain est déjà présent et le manager 3.0 est arrivé.
Amina DEJOUX
Coach en entreprise, Mentor et Consultante-formatrice certifiée
