Femmes et Entreprise
En 2020, quelle est la place de la femme dans l’entreprise ? Et surtout, quelle place a l’entreprise dans la vie des femmes ?
En 2020, quelle est la place de la femme dans l’entreprise ? Et surtout, quelle place a l’entreprise dans la vie des femmes ?
Les femmes font leur entrée dans l’entreprise à partir des années 40, lorsqu’elles quittent les cuisines pour remplacer les hommes partis à la guerre.
Aujourd’hui, les femmes créent 30% des entreprises en France. Tous secteurs confondus, elles représentent près de la moitié des effectifs et sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes de cadres et de dirigeantes d’entreprises.
Malgré ces éléments «encourageants» quant à la place de la femme dans l’entreprise, les questions de l’égalité hommes-femmes au travail continuent de préoccuper. Et pour cause, une autre statistique coupe court aux débats : 20 % d’écarts de salaires pour le même poste entre une femme et un homme.
A cet égard, on pourrait penser que les femmes ont gardé leurs statuts de remplaçantes. Mais depuis le 1 septembre 2019, l’indice d’égalité mis en place par le gouvernement permet d’évaluer et de sanctionner les entreprises de plus de 250 salariés dans ce domaine. Gageons que cette mesure sera étendue aux PME dans un futur proche.
Il est certain que la question de l’égalité hommes-femmes occupe une place importante dans notre société toute entière. Les consciences se réveillent et glissent progressivement vers un changement de paradigme qui souhaite redonner aux femmes une place à part entière. Cette dernière leur offrirait la possibilité de ne plus mesurer leurs qualités sur les critères de la société patriarcale, mais d’avoir la liberté d’exprimer leurs différences pour les mettre au profit de l’entreprise.
Et qu’en est-il de la place de l’entreprise dans la vie des femmes ?
La tendance des années 80 était pour les femmes de «vouloir tout» : le boulot de leurs rêves, une vie de couple « épanouissante », des enfants pleins de vie et sages, un corps parfait et les ongles faits ! Cette vision utopiste, aux couleurs des valeurs du patriarcat, est encore très répandue et relayée.
Mais aujourd’hui, fini de rêver, c’est le « vivre mieux » qui l’emporte. Plus que la seule répartition entre la vie professionnelle et la vie familiale, comme il en est souvent question, les femmes aspirent à plus d’équilibre dans tous les aspects de leurs existences: professionnels, associatifs, familiaux, amoureux et personnels. L’enjeu pour les femmes est donc de savoir prendre du temps pour elles, en tant que femme à part entière et plus seulement en tant que bonne épouse, bonne mère, ou bonne employée.
Prendre du temps pour soi, afin d’être plus à même de donner du temps pour les autres, que cela soit dans le domaine privé ou professionnel. Pour beaucoup de femmes, c’est une nouveauté, à tel point qu’elles ne savent ni comment, ni quoi faire. Une des clés est de se faire plaisir, ne serait-ce que quelques minutes par jour : jardiner, courir, danser, lire, chanter,
écrire, méditer, discuter, jouer d’un instrument de musique, se faire masser .... à elles de choisir ce qui leur donne le sourire, de changer leurs habitudes et de s’organiser.
Dans un contexte où le burnout, qui touche 2 fois plus les femmes que les hommes, est devenu l’une des premières causes des longs arrêts de travail, l’efficacité professionnelle passera de manière grandissante par cet équilibrage des activités avec une vision globale plus réaliste et humaniste.
Ainsi, la société semble vouloir remettre les femmes au cœur de « la citée ». Ne serait-ce pas les femmes qui tenteraient de se remettre au centre de leurs vies ?
Amina DEJOUX
Coach en entreprise, Mentor et Consultante-formatrice
